22.10.06

une gravité qui m'attire





«Les femmes de trente ans me touchent. Elles sont en partie adultes, en partie encore enfants. Il y a chez ces filles une gravité qui m'attire.
Comme si elles avaient un peu peur d'être tout à fait des adultes.
A quel âge devient-on adulte? c'est quoi être grand ?
Ces questions je me les posent pour moi, et c'est à travers ces filles que je cherche une réponse.

Je les photographie chez elles, en essayant de garder très peu de décor,
je les photographie en lumière naturelle pour garder présent la fragilité de ces moments.
je les photographie comme je pourrais les toucher, du bout du doigt : le temps de pose est lent, la netteté ponctuelle,
j'essaye de photographier lorsque l'image s'en va.
l'attention, la concentration montent pour arriver à un moment photographiable, et moi j'attends que ce moment soit en train de partir pour le photographier
J'essaye.
Ces photographies sont une tentative, vaine et maladroite.»

[texto e fotos: Olivier Roller, nascido em 1971 (nas fotos, Anne, Michelle, Kea e Sophie)]